Le projet:

Ce blog est un compte-rendu de mon projet: la toute première série de romans historiques sur les Beatles.

Le premier volume, publié au Québec par Les Éditeurs Réunis le 9 janvier 2013, s'intitule "Les Beatles, un roman - 1957-1960"

Le deuxième volume "Les Beatles, un roman - 1960-1962" est paru le 20 novembre 2013.

Le troisième volume est en chantier!

16.5.12

Oublions 2012...


Bon et bien je ne serai pas un auteur publié en 2012...

Je viens d'avoir la réponse de mon éditeur. Il aimerait profiter du vide médiatique du début de la saison 2013 pour faire un service de presse autour de la sortie de mon livre. Donc il sortirait tôt dans la saison d'hiver.

2013. En fait, j'ai toujours bien aimé le nombre 13...

15.5.12

Ultime correction


J'ai bien reçu le contrat-type et une demande de correction ultime de mon roman avant la remise officielle. Je m'étais entendu avec l'éditeur pour lui remettre une version définitive le 15 mai. J'ai également communiqué avec l'agent littéraire qui m'a proposé une rencontre pour faire l'analyse du contrat. En attendant ladite rencontre, j'ai décidé de prendre les grands moyens et de faire appel à une correctrice professionnelle. Non seulement elle m'a fait un prix d'ami, mais elle est passée à travers tout le roman en trois semaines seulement.

Sur les 330 pages du manuscrit, pas une ne m'est revenue sans correction. Très peu de fautes d'orthographes (à part des « ces » à la place des « ses », une règle que je connais pourtant bien), mais beaucoup d'adverbes et d'adjectifs superflus. Beaucoup de reformulations de phrases. Des suggestions pour améliorer le rythme, bref, un travail gargantuesque qui indiscutablement (adjectif superflu) améliore mon œuvre...

De 108 000 mots, mon roman est passé à 102 000... de 330 pages à 223. Il y a maintenant beaucoup moins de répétition (je suis fort sur les « lança-t-il », les « bien » et les « donc »). Le processus de révision avec les Éditeurs Réunis devrait être rapide et efficace, maintenant.

Ma rencontre avec l'agent littéraire a eu lieu hier matin. J'ai maintenant une excellente idée du genre d'entente dans lequel je m'embarque. Nous avons identifié les faiblesses du contrat-type et parlé de contre-propositions raisonnables qui bénéficient les deux parties. Je ne sais pas comment l'éditeur va réagir, mais j'ai bien hâte de voir comment les négociations vont se dérouler. C'est littéralement « terra incognita » pour moi tout ça!

C'est à 1 h 9 de l'après-midi du 15 mai 2012 que j'ai envoyé la version finale de mon roman à mon éditeur. J'ai pris la décision de lui envoyer une version expurgée de paroles de chanson afin d'être bien certain que le manuscrit est libre de tout droit.

On ne plaisante pas avec l'industrie de la musique... La plupart des paroles que j'avais incluses pouvaient disparaître sans problème, mais ça a quand même été crève-coeur dans le cas de trois chansons des Beatles, ainsi que des citations en début de section.

J'ai quand même entrepris les démarches pour essayer d'obtenir une autorisation. J'ai reçu par courriel ce matin un formulaire à remplir et à faire parvenir à Sony/ATV Music Publishing, qui détient les droits des chansons de Lennon/McCartney. Je ne sais pas combien de temps cela peut prendre, ni combien ça peut coûter, mais enfin on verra. Si ce n'est pas pour le premier, ça sera pour le deuxième!

Reste à négocier le contrat et à le signer. Comment se feront ces négociations? Par courriel ou de vive voix, je ne le sais pas encore. Il semble que mes nuits blanches ne sont pas encore terminées...