Le projet:
Ce blog est un compte-rendu de mon projet: la toute première série de romans historiques sur les Beatles.
Le premier volume, publié au Québec par Les Éditeurs Réunis le 9 janvier 2013, s'intitule "Les Beatles, un roman - 1957-1960"
Le deuxième volume "Les Beatles, un roman - 1960-1962" est paru le 20 novembre 2013.
Le troisième volume est en chantier!
29.6.11
Recherches
Toujours de la recherche et peu d'écriture, mais c'est un mal nécessaire si je veux me rendre à la fin du roman sans consulter mes ouvrages de référence à chaque cinq minutes...
27.6.11
Une fin de semaine de recherches
Je suis en train de devenir un expert du premier séjour des Beatles à Hambourg, Allemagne... Mais je ne sais pas pourquoi, j'écris toujours Hambourg avec un "h" à la fin que je dois toujours corriger par la suite. Énervant.
25.6.11
Petite problématique...
Mon projet comporte un certain nombre de petites problématiques, la non-moindre étant le fait que la rédaction se fait à la fois en français et en anglais.
En effet, le texte descriptif est écrit dans la langue de Molière et les dialogues se font dans celle de Shakespeare. Pourquoi cela, me demanderez-vous? Et bien quand j'ai commencé le projet, je me suis rendu compte que j'étais incapable d'entendre John ou Paul parler français, tout simplement. Ça sonnaiut faux. Et pourquoi, alors, ne pas tout écrire en anglais? Et bien mon bilinguisme est excellent, mais je suis cent fois plus à l'aise dans ma langue maternelle qui est le français...
Évidement, aucun éditeur et aucun libraire n'acceptera un ouvrage bilingue. De plus, je ne veux pas me priver d'un trop grand nombre de lecteurs alors il va falloir que je le fasse traduire en anglais (je pense que c'est aux États Unis et en Angleterre que se trouve mon meilleur public - et surtout le plus nombreux-)
Mais pour l'instant, j'essaye de ne pas m'encombrer de problèmes d'édition, seulement ceux de la rédaction!
24.6.11
59 jours et des poussières
Je commence ce blog parce que je sens que la fin est proche. 210 pages d'écrites et un objectif précis: celui de terminer la rédaction du livre pour le 22 août 2011.
59 jours pour écrire une centaine de pages.
Les difficultés:
- Mon travail de réalisateur à temps plein à Radio-Canada.
- Ma tendance à procrastiner... (certains diront même que ce blog en est l'exemple parfait!)
Mes atouts:
- Le désir ardent de compléter mon premier roman
- L'histoire est pratiquement déjà écrite, je sais où je m'en vais.
Et justement, j'ai du temps devant moi aujourd'hui et dès que je pousse le bouton "Publish Post", je m'y met.
Subscribe to:
Posts (Atom)