C'est le 5 juin 2012 que j'ai reçu mon manuscrit révisé.
Je dois admettre que le processus de révision est assez troublant. Après une correction professionnelle, on s'attend à ce que le nombre de remarques soit assez bas, non? Et bien mon texte était à nouveau couvert de changements suggérés. Pratiquement pas une page sans note.
C'était assez pour me remettre en question: est-ce que j'écris mal, dans le fond?
Mais quand on constate que les changements améliorent le tout, on se dit que c'est probablement mieux ainsi. C'est le processus normal de publication d'un livre, la révision. Tout le monde passe par là... Et comme l'a dit ma réviseuse, ça peut être un processus infini, dépendant des points de vue, des dictionnaires, etc.
J'ai donc accepté au moins 95% des changements suggérés, si ce n'est pas plus. Pourquoi m'obstiner? Je n'ai pas une prose particulière, si ce n'est de tenter de rester simple afin de faciliter la lecture. Et les changements s'adressaient particulièrement à ce détail.
J'ai terminé ma révision de la révision hier soir. J'ai jusqu'à vendredi prochain pour la remettre à l'éditeur, mais je ne pense pas relire mon roman une dernière fois. Je fais confiance en la qualité de la révision. Mon roman est enfin terminé, et ma fois, j'en suis extrêmement satisfait, même si j'ai parfois l'impression que ce n'est plus tout à fait le mien...
No comments:
Post a Comment