Le projet:

Ce blog est un compte-rendu de mon projet: la toute première série de romans historiques sur les Beatles.

Le premier volume, publié au Québec par Les Éditeurs Réunis le 9 janvier 2013, s'intitule "Les Beatles, un roman - 1957-1960"

Le deuxième volume "Les Beatles, un roman - 1960-1962" est paru le 20 novembre 2013.

Le troisième volume est en chantier!

19.11.13

Et la meilleure chanson des Beatles est...

Ma chanson préférée des Beatles est un choix qui pourrait être considéré comme étrange. C'est une chanson méconnue, car elle est seulement apparue sur la face B d'un single dont la face A était « Paperback Writer ». C'est une chanson qui regroupe tout ce que j'aime du groupe...

Rain


Une composition de John, Rain est exemplaire à tous les niveaux. Elle a été enregistrée à une époque où les Beatles commençaient à expérimenter en studio. Pas de querelles, pas de jalousie, seulement une franche camaraderie et un désir de se dépasser les habitaient. Ils avaient commencé à expérimenter certaines drogues, mais n'avaient pas encore sombré dedans... Leur nouvel ingénieur de son, Geoff Emerick était jeune, ambitieux et possédait comme eux le désir d'essayer de nouvelles techniques. Deux mois après la parution de cette chanson, Revolver allait dévoiler au monde entier la véritable force créatrice du groupe qui allait bouleverser le monde de la musique.

Je considère Rain comme la chanson charnière entre la période « yeah yeah yeah » et la période « psychédélique expérimentale ». Elle possède les meilleurs attributs des deux périodes. Il se dégage de ses paroles simplistes une certaine innocence, mais sa sonorité globale est très complexe. Paul y joue une ligne de basse ensorcelante et Ringo nous offre une de ses meilleures performances à vie. Et il y a le bout de paroles à l'envers à la fin... John, « stonned out of his head » voulait écouter chez lui ce qu'ils avaient fait pendant la journée. Il a mis le ruban à l'envers et a tellement aimé ce qu'il a entendu qu'il est arrivé le lendemain en studio en insistant pour que la chanson entière soit chantée à l'envers! Heureusement pour nous, George Martin est parvenu à le convaincre qu'une seule phrase suffisait... John en a toujours été fier :

« That one is a gift of God. Of Jah, actually, the god of marijuana. Jah gave me that one. The first backwards tape on any record anywhere. Before Hendrix, before The Who, before any fucker. »
(Celle-là, c'est un cadeau de Dieu. De Jah, en fait, le dieu de la marijuana. Le premier ruban joué à l'envers sur un disque de l'histoire. Avant Hendrix, avant The Who, avant n'importe quel fis de pute.)

Alors voilà, pour toutes ces raisons et surtout, parce que c'est une fichue de bonne chanson qui se fredonne bien, Rain se retrouve en première position dans mon palmarès des meilleures chansons des Fab Four.
Voici un lien pour la redécouvrir...

http://www.youtube.com/watch?v=0aOJGJD-SQc

Les 10 Meilleures Chansons des Beatles

1- Rain (1966)
2- A Day In the Life (1967)
3- Don't Let Me Down (1969)
4- Hey Jude (1968)
5- Let It Be (1970)
6- Hey Bulldog (1969)
7- Here Comes the Sun (1969)
8- I've Just Seen A Face (1965)
9- The End (1969)
10- I Am the Walrus (1967)

Ne manquez pas mon post de demain, pour célébrer la sortie de mon deuxième roman, je révélerais les cinq plus mauvaises chansons du groupe, histoire de rire un peu... Ironiquement, ces cinq pires chansons sont encore bien meilleures que la majorité de celles que l'on entend de nos jours à la radio!

No comments:

Post a Comment