Voici le contenu d'une lettre adressée à mon éditeur que ce dernier m'a fait parvenir aujourd'hui:
Aux Éditeurs Réunis,
J'aimerais prendre un instant pour vous féliciter pour ce second roman sur les Beatles. Je viens d'en terminer la lecture, et je suis grandement impressionné. D'abord par la justesse des informations (je connais une chose ou deux sur les Beatles), mais aussi par la plume de son auteur. Éric Trudel connaît de toute évidence très bien son sujet, et il a su transposer sur papier l'irrévérence des Beatles et leur humour bien personnel. La justesse du ton est étonnante. Et c'est un réel plaisir pour moi que de lire une version romancée de cette histoire que je connais trop bien, et qui pourtant trouve ici un nouveau souffle absolument rafraîchissant.
Je possède une importante collection de livres et de documents sur les Beatles, écrits par des spécialistes des quatre coins du monde. Mais il est connu que la grande majorité des auteurs de ces livres se contente de répéter des informations déjà largement répandues. Bien peu peuvent prétendre offrir quelque chose de nouveau au lecteur. C'est exactement là que se trouve l'intérêt de vos romans. Je dois dire que rarement dans les dernières années ai-je eu l'occasion de lire un écrit sur les Beatles qui m'a autant passionné, et qui plus est, ne sentait pas le réchauffé. Réussir à apporter un vent nouveau à cette histoire souvent racontée s'avère selon moi une véritable prouesse. Et de la part d'un auteur québécois, en plus! Bravo à vous.
"Les Beatles, un roman" se retrouve sur le haut de ma pile de livres sur les Beatles, aux côtés des ouvrages les plus importants sur le sujet tels que The Beatles Anthology et The Complete Beatles Recording Sessions. Ce n'est pas peu dire. Je suis sûr que les connaisseurs des Beatles du monde entier en reconnaîtront la valeur, et que la série sera appelée à devenir un incontournable dans la collection de tout amateur sérieux. Je pèse mes mots.
Combien y aura-t-il de tomes? Et comptez-vous en faire une traduction anglaise prochainement?
Encore bravo!
Louis-Gabriel Pothier
Vous comprendrez pourquoi je voulais la partager... C'est la première fois qu'on estime à ce point les recherches que j'ai effectuées ces dernières années. Comme si on me disait: "tu n'es pas qu'un Beatlemaniac, mais bien un spécialiste sur le sujet."
Et c'est exactement ce que j'espérais! Ça et me faire dire que j'ai une belle plume dans la même critique je sens ma tête rougir et enfler un peu...
No comments:
Post a Comment