Le cinquième Beatles est mort.
Je sais bien que Lennon affirmait que le cinquième Beatles était nul autre que Stuart Sutcliffe, mais pour moi il n'y a aucun doute: sans George Martin, les Beatles ne seraient jamais devenus ce qu'ils sont devenus. En tant que producteur, il a été instrumental dans la confection de leurs tout premiers succès. Puis, à mesure que les Beatles perfectionnaient leur art, il devint celui qui rendaient leurs idées possibles. Même les idées les plus folles de Lennon, comme la fois où il voulait que sa voix sonne comme une pomme, George Martin les considéraient et faisait de son mieux pour que cela devienne réalité. Les arrangements de Yesterday. La cacophonie de I am the Walrus. La douce folie de For the Benefit of Mr. Kite. Les oiseaux astraux de Tomorrow Never Knows. La majestuosité de A Day in the Life... Tant de succès que ne le seraient jamais devenus sans George Martin.
Présent tout au long de leurs illustres carrières, il était pour les membres du groupe un ami, un critique, un mentor et un admirateur tout à la fois.
Il s'est éteint à 90 ans, laissant derrière lui une trace idélébile dans l'histoire de la musique. Il a travaillé avec d'autres grands noms comme Peter Sellers, Jeff Beck, Dire Straits et Elton John. Il a produit les chansons "Goldfinger" et "Live and Let Die" pour la série James Bond et avec son fils, remixé les chansons des Beatles pour le spectacle "Love" du Cirque du Soleil en 2006.
Une oeuvre magistrale pour un homme simple et humble.
No comments:
Post a Comment